Effets magiques
Tour de magie de la pièce choisie
Sur un petit plateau composé d'un cadre en bois blanc entourant une vitre non dépolie sont posées une douzaine de pièces en cuivre, toutes du diamètre des pièces françaises de cinq centimes à savoir : pièces françaises de diverses effigies, pièce de 5 soldes du pape, pièces grecque, anglaise, etc. Dans deux des côtés du cadre sont dissimulées deux coulisses contenant chacune six pièces de cinq centimes.
Deux ouvertures pratiquées dans le cadre, et cela à l'extrémité des deux coulisses permettent aux pièces dans ce tour pour divertir et surprendre de glisser hors de leurs cachettes, lorsque l'on incline le plateau. On pose les douze pièces différentes dans ce numéro hors du commun sur la vitre du cadre, on fait constater qu'elles sont toutes d'effigies diverses, puis on fait examiner un petit sac en toile et on verse les douze pièces dans ce sac. En réalité, les douze pièces diverses posées sur la vitre glissent dans une large rainure pratiquée dans l'un des côtés du cadre, tandis que ce sont les douze autres qui tombent dans le sac. Le magicien professionnel pour enfants fait tirer une de ces pièces et donnera donc le nom de celle-ci. Effet pédagogique pour connaitre les diverses pièces.
La Fleur du magicien
L'artiste magicien prie les jeunes spectateurs de dicter les noms de leur fleur préférée. Avec en main un petit bloc-notes et un crayon et à chaque nom énoncé il écris ce nom sur un feuillet de ce bloc-notes qu'il arrache et roule en boule.
En faite il feigne d'écrire le nom de chaque fleurs car il écris sur chaque feuillet le mot « rose ». Sur un certain nombre de noms de fleurs énoncées par le jeune public, la rose figurera immanquablement. Le magicien pose toutes les boulettes sur un plateau, et en fait choisir une, il prie de la dérouler et de donner connaissance du nom qui y est inscrit. Souvent la rose est indiquée en tout premier. Il Inscris alors ce nom sur le bloc-notes, sans demander d'autres noms.
Le magicien dans ce tour de magie fait alors décacheter la lettre et donne connaissance du contenu. En terminant, il montre la feuille imprimée, qui prouvera que toutes les opérations faites ont été prévues par lui bien à l'avance.